Anticiper sa retraite grâce à l’investissement immobilier

"Real estate" écrit en lettres de scrabble

Vivre bien et longtemps à la retraite, profiter de sa famille et pouvoir leur laisser une part d’héritage sont des préoccupations parfaitement légitimes. Les investissements dans l’immobilier sous toutes leurs formes restent la solution vers laquelle se tournent de nombreux Français. Zoom sur l’investissement immobilier en vue de la retraite !

L’immobilier, un placement de propriétaire

À la suite d’un bilan retraite, vous étudiez vos possibilités d’investissement dans l’immobilier. L’une des études de 2019 explique que plus de 75 % des Français aspirent à devenir propriétaires de leur maison ou appartement. Cette volonté d’acquisition, si elle se réalise, facilite ensuite la vie des personnes atteignant l’âge de la retraite. Le fait de ne plus payer ni loyer ni charge de crédit représente un poids en moins sur un budget généralement en baisse. Cependant, tout le monde ne peut pas devenir propriétaire de sa maison pour des raisons diverses et variées : volonté propre, accident de carrière ou de vie, placements volontaires sur d’autres supports que l’habitation personnelle.

Acheter n’est pas toujours possible

Certaines sociétés logent leurs employés, ou compensent leur loyer et leurs charges, ou bien disposent d’un logement sous forme d’une maison secondaire. Plus simplement, certains particuliers vivent dans une ville dont les prix au m² de l’immobilier interdisent d’acheter. Dans ce cas-là, les personnes concernées n’ont aucun intérêt à vivre dans une maison leur appartenant. Elles préfèrent investir dans un bien qui leur apporte des avantages financiers tels que loyers, suppression partielle ou totale de leur impôt sur le revenu, apports de plus-value et de dividendes.

Bocal rempli de pièces renversé

Les différents placements pour se constituer un capital immobilier

Des solutions d’investissement existent et elles sont nombreuses. L’achat et la location d’un appartement ou d’une maison sont les plus simples, car le loyer couvre une part ou la totalité du crédit contracté. Votre conseil LMNP vous présente les statuts de LMNP (loueur de meublé non professionnel) et de LMP (loueur de meublé professionnel) qui sont d’excellents moyens de maximiser la rentabilité de l’achat par une gestion des charges et des revenus du bien.

Les lois de défiscalisation, telles que la loi Pinel, permettent de déduire des impôts (pas des revenus) une part significative de l’investissement immobilier. Cette déduction porte sur 9 ans minimum avec des contreparties légales. Pour éviter la gestion des biens, des locataires, et se constituer un capital immobilier, les parts de SCPI (société civile de placement immobilier) sont le support parfait. Une fois l’âge de la retraite atteint, la vente des biens ou des parts de SCPI, l’apport de revenus complémentaires sans les charges de crédit augmentent mécaniquement les revenus de la retraite. L’achat de la maison de ses rêves devient alors une possibilité.

Le placement immobilier fait partie des meilleurs placements à réaliser en 2020. Pour anticiper sa retraite et multiplier ses revenus, l’immobilier est un marché particulière fructueux. De nombreux Français font le choix d’investir chaque jour. Avant de se lancer, il est néanmoins bien important de définir son projet et sa solvabilité.

Related posts